Xavier Jallais

"INCANDESCENCES"

Communiqué de presse

L’œuvre de Xavier Jallais est marquée par le dessin, la gravure, plus rarement par les installations, mais c’est avec la peinture qu’il s’exprime le plus. Ses sujets figuratifs, dont le traitement pictural peut rappeler celui d’un grand maître,  émergent généralement au centre de l’œuvre. Par contraste, les décors sont absents, les fonds sont neutres, monochromes ou parfois légèrement ombrés.

Réservez par mail, votre catalogue de l'exposition : 4€

A partir de photographies qu’il réalise lui-même, Xavier Jallais se met en scène, comme un acteur, seul, souvent muni d’un accessoire. Son corps nu et fragmenté devient ensuite l’élément central de l’œuvre, dont l’ajout de sable et de cendre intensifie la présence, tout en l’éloignant d’une forme photo-réaliste.  Il a pour habitude de toujours (ou presque) dissimuler son visage, soit derrière un crâne d’animal, des rebuts, soit barré par des traits vifs, de scotch ou recouvert d’un sac. Il s’attache avec beaucoup de pudeur à représenter différentes perceptions de l’homme, géométrisées, mutantes… : fictions d’une génération actuelle en pleine métamorphose.

Déjà présente dans ses séries précédentes, la mythologie : porteuse de vérités et profondément ancrée dans nos esprits, elle devient le souffle de ses dernières œuvres. Xavier Jallais revisite ici une sélection de mythes anciens, et nous propose un va-et-vient entre tradition et modernité.

« Petites et grandes mythologies dialoguent et évoquent des personnages, à la fois intimistes dans le cadrage et théâtrales par l’usage de la lumière et de la mise en scène. J’aime montrer cette dualité. » X.Jallais

  • Face aux murs de carton
  • Fragment de carton 2
  • Irradiant
  • Peinture rouge
  • Rougeoiement
  • Œdipe
http://www.emmanuellerousse.com/197-486/la-cessite-de-tyresias.jpg
  Survoler l'image pour
zoomer

Face aux murs de carton

2020
Médias mixtes sur toile
150 x 100 cm